mercredi, janvier 15, 2025
spot_img
AccueilTOUT4 des groupes ou artistes haïtiens qui valent vraiment le titre de...

4 des groupes ou artistes haïtiens qui valent vraiment le titre de « Superstars »

Nous présentons dans cet article 4 des groupes ou artistes haïtiens qui sont de réelles « Superstars »

Des groupes ou artistes haïtiens performent souvent à l’étranger, surtout aux États-Unis d’Amérique ou dans les Antilles françaises. Mais, habituellement, ils jouent pour la communauté haïtienne résidant dans ces différents pays et performent donc pour un public composé majoritairement d’haïtiens. Cependant, de rares groupes ou artistes haïtiens ont pu faire certains efforts qui les ont permis de se distinguer comme de vraies superstars. Ces artistes ne sont pas nés à l’étranger, ni n’ont pas eu à changer de nationalité avant de se faire  un renommé international.

1- Wyclef Jean

Wyclef Jean est un musicien, chanteur, rappeur, producteur et acteur haïtien. Né à Croix-des-bouquets, il a laissé Haïti quand il était encore enfant. Au début de son succès, plus d’un pensent que Wyclef avait changé de nationalité, mais l’artiste était bien resté haïtien. Il a commencé sa carrière musicale dans les années 90 en tant que membre du groupe de hip-hop « The Fugees« .

Après la dissolution des Fugees, Wyclef Jean a sorti plusieurs albums à succès. Il a travaillé comme producteur pour Shakira et Destiny’s Child.

Wyclef Jean est connu pour son mélange de styles musicaux, notamment le hip-hop, le reggae, le R&B, le folk et la musique caribéenne. Il a même mis le doigt dans le compas direct.

Wyclef Jean a remporté trois « Grammy Awards » et un « MTV Music Video Award ». Il a aussi été nominé pour un « Golden Globe Award » grâce à la chanson « Million Voices » qu’il a fait pour le film « Hôtel Rwanda« .

Il est connu à l’étranger bien avant ses collaborations avec d’autres artistes comme Mary J. Blige, Carlos Santana, Shakira et Akon. Sa musique continue de toucher les fans du monde entier, et il est considéré comme un des artistes haïtiens les plus prolifiques de tous les temps. Wyclef est même considéré comme une « Megastar ».

2- Tabou Combo

Tabou Combo est un groupe musical haïtien fondé en 1968. Il a été très influent sur la scène musicale haïtienne et a connu un grand succès à l’étranger.

Tabou a eu un grand succès aux États-Unis dans les années 70 et 80. Le groupe a joué dans plusieurs clubs, dont le célèbre Studio 54 à New York.

Devenu très populaire en France dans les années 80. Le groupe a effectué des tournées dans tout le pays, se produisant dans des salles de concert prestigieuses telles que l’Olympia à Paris. Tabou fut le premier groupe haïtien joué au « Zenith » encore à Paris.

Tabou Combo est très populaire au Panama et aujourd’hui encore les Panaméens se raffolent des morceaux de Tabou. On peut même dire que le groupe est vénéré dans ce pays. Pas de carnaval au Panama sans une pincée de Tabou. Tout « DJ » qui se respecte au Panama, doit avoir du Tabou dans sa « playlist » pour les célébrations, les festivals et autres fêtes. Ne soyez pas non plus étonnés si vous êtes à Panama City et que vous vous apercevez que la sonnerie du téléphone de plusieurs personnes soit au son de Tabou.

Le groupe a été très actif dans d’autres pays, tels que le Canada, les Antilles françaises, etc. Ils jouent du « kompa« , nais leur musique contient aussi un mélange de funk, salsa et jazz, et ils ont été salués pour leur capacité à fusionner ces genres musicaux différents en un son unique et dynamique.

Tabou Combo a pu réaliser des tournées un peu partout à travers le monde, jouant devant des publics enthousiastes. Leur musique continue de faire l’objet d’un intérêt de la part des fans de musique haïtienne sur tous les continents.

3- Coupe Cloué

Coupé Cloué était un musicien et chanteur haïtien qui était populaire en Haïti de même que dans d’autres pays caribéens, en France et en Afrique.

Au cours des années 80 et 90, le musicien Coupé Cloué a été très populaire en Afrique, notamment au Congo, en Côte d’Ivoire et au Sénégal et sa musique a été très diffusée en Afrique de l’Ouest. Il était aussi très connu en Colombie, où il a réalisé une grande tournée. En 1987 son morceau intitulé « somos felices » était très populaire dans tout le pays.

C’est l’un des artistes haïtiens qui ont marqué l’histoire, par son style musical unique.

Des gens du monde entier aiment toujours ses chansons et son héritage musical est toujours vivant.

4- CARIMI

CARIMI était un groupe de « kompa » haïtien formé en 2002 et qui devint très populaire. La bande a connu un grand succès en Haïti, mais également à l’étranger, particulièrement aux États-Unis, en Europe et le groupe est hyper aimé en Guyane Française.

En Europe, CARIMI a été très populaire en France, en Belgique et en Suisse, où il a joué dans des festivals de musique. Leur musique a été diffusée sur des stations de radio européennes.

CARIMI a eu une influence marquée dans la musique haïtienne, apportant de nouvelles idées et de nouveaux sons dans le kompa traditionnel. Les fans de musique haïtienne continuent d’apprécier leur musique et leur héritage musical perdure encore aujourd’hui.

Caribe Channel Haïti
Rezo Caribe Channel
www.caribechannelhaiti.com

RELATED ARTICLES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img