Djouly aima le cinéma et c’est justement dans ce domaine qu’elle a pu frayer un petit chemin afin de se faire un nom. Sans entrer dans sa vie privée devenue publique, il est clair que la fille vient de loin et a connu aussi ses déboires et difficultés.
LA MAL-AIMEE, BIEN-AIMEE. En tant que professionelle ou personage public, l’internet est devenue le principal lieu de travail de Djouly. Et ce n’est pas un secret, sa vie en ligne n’est pas une rose sans épine. Quand on ne la traite pas de « fanm lèd, pye kounan » on la frappe à coups de « dyòl sirèt » de temps en temps. Mais heureusement pour elle, l’artiste a aussi sa garnison de fans, qui sans cesse la rappellent combien ils l’adorent. De toute façon, ceux qui ne l’aiment pas sont quand même branchés. C’est comme si « Dyòl la sirèt men fòw gade’l ».
AUDACIEUSE, FOUGUEUSE ET DETERMINEE. Déjà quelques temps que le cinéma haïtien traine, à part les comédiens qui jouent leurs numéros sur les réseaux sociaux les choses ne sont pas au top. Djouly a su ajouter d’autres cordes à son arc, elle a pris l’audacieuse décision de faire un virage vers la musique. « Djouly antre nan HMI la, Djouly ap chante men koze ». Ce fut un tolé, et Jimmy Danger eut a demander encore une fois si c’est la fin du monde. Deux titres sont sortis: « Dyaspora cabaña » et « Gadem ». Mais jamais deux sans trois Djuly connait la règle, elle sort un troisième morceau intitulé mpral fèw site nonm. Malgré les critiques, entre audace et provocation, elle avance.
LY JEAN BAR RESTAURANT. Tous ceux qui pensèrent que la fougue et la détermination de Djouly allaient s’arrêter là, se sont trompés. Depuis quelques temps sur ses comptes et pages sur les réseaux sociaux, elle fait la promotion de son restaurant. Oui du cinéma à la musique, Djouly touche à la restauration… Basée en République Dominicaine depuis quelques temps c’est donc à Santo Domingo qu’elle a lancé LyJean Restaurant. Ly Jean qui est aussi devenu son nom d’artiste. Comment vont les choses? On ne sait pas si tout va bien ou pas, mais la fille entreprend, elle bouge, elle avance… Dans plusieurs publications sur les réseaux elle lance l’appel à plus d’un : « Pase vin banm Love la ».
Nous n’y avions pas été encore, mais certains ont répondu à l’appel parmi lesquels l’acariatre Kòmandan Teddy.
Cette fille n’est-elle pas exemple de courage? N’est-elle pas sur ce point là un exemple? En tout cas dans une autre publication sur sa page facebook officielle, elle annonce le lancement pour bientôt de son salon de beauté. « Lap chache moun ki konn fè zong byen ».
Nous ne savons pas à quoi elle pense ni ce qu’elle projette de faire d’autre dans un futur proche. Sur internet on a vu bon nombre de personnes se poser cette question: « Ki moun ki bay Djouly konsèy al chante? » A vrai dire on ne sait pas. Mais nous, nous avons une suggestion pour elle: Djouly nous sommes tout à fait sûrs que dans le parcours de ta vie, il y a des histoires à faire pleurer et qui peuvent influencer beaucoup de jeunes. Notre petit peuple adore quand on le fait pleurer. Réalises un court métrage ou écris un livre sur ta vie? Nous t’attendons à Livres en Folie l’année prochaine.
Caribe Channel Haiti
#CaribeChannelHaiti
Caribechannelhaiti.com